08 07 2010 Sengge La Pass - Murgum La Pass

>> lundi, août 23, 2010

Levé a 4h du matin, sous un froid glacial qui pour une fois, est vraiment la pour nous réjouir.

Petit dej' a base de chapati, de pancakes, et de thé noir afin d'avoir le maximum d'énergie pour monter au col de Sengge la a plus de 5000 m (5090m). A 5h nous voila parti dans les premières lueurs du jour a l'assaut des zigs et des zags dans la neige permettant l'accès au col. Après une marche lente sur une neige gelée, visages glacés par le vent froid, corps recouvert de toutes les couches possibles (Helly hansen, soft shell et gore tex, gants, bonnets ...), nous voila au col, ou nous arrivons en même temps que les rayons du soleil, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Les zigs et les zags

Les premières lueurs du jour

Après quelques minutes, l'heure est a l'arrivée de nos chevaux, qui après une montée sans embuches, se trouvent bloqués dans les derniers mètres, petit mur de 3-4 m de haut en glace, qui ne leur facilite pas la tache. Nos guides décident de décharger les chevaux afin de leur permettre de passer. Cantines a dos d'homme à plus de 5000m, ces hommes sont incroyables, nous les aidons sur quelques mètres, mais a cette altitude l'effort n'est pas aisé.

En même temps que les chevaux, arrive un groupe de jeunes écoliers d'une dizaine d'années qui après leur vacances retourne dans leur école de Lingshet (que nous croiserons demain), ils viennent de photoksar, ils courent dans le col.
J'avoue avoir penser a la chance de ces écoliers du bout du monde, je me serai bien vu faire ce type de marche pour aller a l'école ... Eux rêvent sans doute de monde moderne et de villes surpeuplées, ... On rêve toujours de ce que l'on a pas.

Passage des chevaux

J'en profite pour vous présenter Sonam, notre aide-cuisinier

Vue depuis le col de Sengge La

Le passage de ce col fut une réussite, les gens se sert tous les bras les un des autres pour se féliciter d'être arrivé la. Petite pensée aux gens croisés dans l'autre sens, qui doivent penser a leur échec ... Dorge nous découpe des morceaux de drapeaux de prières du col pour nous les mettre dans les cheveux en nous souhaitant bonheur et santé en langue Ladaki.
Nous en profitons pour poser nos drapeaux de prières tibétains, qui nous permet d'avoir une pensée a nos familles et aux gens qui s'ils sont dans le ciel, n'ont jamais été aussi près de nous.

Moment fort de ce trekk, ce col était le passage obligé, nous voila sur la route de notre rêve, le Zanskar n'est plus très loin.

Après une longue marche (9h de marche aujourd'hui) au milieu des sédiments mésozoïques, calcaires plissés aux faux air de Vercors-Chartreuses, nous arrivons au pieds du col de Murgum La (4370m).

Plissement du paysage ...

Soleil couchant, passage d'un moine Gelugpa en route pour le monastère de lingshed.

En plus de nous proposer des paysages magnifiques de hautes montagnes, les rencontres avec les locaux, si beaux et accueillants, font du Ladakh un de ces coins du monde ou l'on se sent bien.

3 commentaires:

Jmebalade 12:41 PM  

Je reste silencieuse d'habitude mais impossible aujourd'hui devant ces si beaux paysages ! J'aime beaucoup le récit et les photos sont superbes !
Merci de partager tout ça...

Unknown 12:25 AM  

Euh... pareil que Claire. Je te prendrais bien quelques contacts et adresses, aussi. La suite !
A très vite.

Unknown 12:20 PM  

Merci cool que ca plaise...

surtout qu'il reste encore 10 jours de trekk a raconter ...

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP