CONGO _ SANGHA Janvier-Février 2015

>> jeudi, février 19, 2015

 Me voilà revenu de ma 4ème mission au Congo, cette fois-ci dans le département de la Sangha au Nord Ouest du pays. Toujours en pleine forêt, ... J'ai eu la chance d'avoir un superbe temps, saison sèche du Cameroun, et oui, j'étais soit à la frontière du Cameroun, soit à la frontière du Gabon. J'ai même passé la frontière du Cameroun sur une piste pour rejoindre le Congo et les Monts Avima.

Le tout en images :


 Mon principal moyen de locomotion, mon beau BJ.

Pour aller voir les cailloux au bord de la Ngoko, rivière servant de frontière entre Congo et Cameroun, me voilà sur une coque alu.


 Le pinassier: Jean


 

ça ne se vois pas mais voici 2 photos du Cameroun.


 Petit campement du soir: nuages d'insectes ... et oui le bords de rivière est propice à la visite de ces petites bêtes :-)






 Retour sur la terre ferme, à Tala Tala, voici les chauffeurs et pinassiers au petit dej.


 Après une journée de route sur les pistes, nous voilà à notre base des prochains jours, à Souanké.
Table de travail:
 Scie à échantillons:
 Douche:
 Parking

 Cuisine:
 Chambre:
La laverie ...

Puis me revoilà parti pour 9 jours de brousse à bords de l'hélico:
 Notre camp sur les Monts Avima
Un camp pygmée, eux aussi ont des tentes igloo :-)
de jolies fleurs
Les champs de cacao
le cacao (le fruit)
Après le 4*4, l'hélico, et le bateau, voilà mon 4ème moyen de locomotion, la pirogue traditionnelle aux bords de l'Ivindo, avec "le vieux" Ibrahim. Gabon à gauche Congo à droite.
 Après la brousse, retour en hélico vers souanké ... de droite à gauche, moi, john, napopi,flo,aurélien, martin, pascal)
 Des km2 de forêt, de marécages ...



 Dépôt d'une équipe de géologue en plein marécages :



 Par le hublot de l'arrière de l'hélico:


Ce qui est bien avec l'hélico, c'est que les enfants adorent sa présence, et l'arrivée de l'hélico sonne l'heure de récréation dans les écoles du coin ... Festival de couleurs, de rires et de sourires.




 Après un décollage épique sur une piste de brousse et un vol tourmenté à travers tout le pays, nous voilà à brazzaville. Voici mon 5ème moyen de locomotion. Un Sesna (10 places).


BRAZZAVILLE: Ses rues et ses embouteillages


Le fleuve Congo, et les tours de Kinshasa en face, sensations intéressantes d'être à la jointure entre 2 capitales.


 Ses pécheurs, habile au lancé de l'épervier:
 




  Et notre base au bords du fleuve:

Et voilà une mission de plus dans ce beau et agréable pays, ...

0 commentaires:

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP