17 07 2010 Khalbok - Purne via Phuktal

>> lundi, septembre 20, 2010

Départ 7h45, au-revoir au Français, Stanzin à l'air dans le Gaz, je pense qu'une gueule de bois doit l'empêcher d'être aimable, héhéhé. C'est vrai que lui et Dorge ont vite disparu hier soir, ... Après une heure de marche nous voila a Purne où nous faisons une courte pause avant d'attaquer la montée vers Phuktal.

Pause a Purne, toujours des enfants enjoués dans les parages ...

Chemin au bord de la rivière avec quelques passages creusés directement dans la roche, passages vertigineux ... Après quelques Chortens, Mani wall et un pont, nous voilà dans la majestueuse vallée qui abrite le monastère de Phuktal.

Maniwall (pierres plates aux prières tibetaines gravées)

Monastère, tel un nid d'aigle dans la roche, reposant sur les imposants barres calcaires et avec comme toit les conglomérats tabulaires témoin du niveau de base de la vallée avant l'incision ... Extraordinaire.


Pas beaucoup de mots pour exprimer notre vision, quelle idée d'avoir installer ce monastère. Les moines en quêtes de spiritualité était prêt à tout, même à défier les lois de l'apesanteur et de la gravité et cela au début du 12 ème siècle. Les moines ne sont malheureusement pas au monastère aujourd'hui, ils sont a un rassemblement de moines sur Padum, seulement un moine très peu enthousiaste nous fait visiter le site, il a visiblement hâte de retourner pioncer.


Après la visite de 2 temples, petit lunch accompagné d'un suisse très sympa d'une cinquantaine d'année qui connait bien les trekks et le Ladakh, retour vers Purne.

Retour vers Purne

Arrivée au campsite de Purne (3820 m d'altitude) vers 16h, glandage dans la pelouse avant de boire le thé en refaisant le monde avec notre ami suisse, tout y passe, le fait que l'on soient géologues lance la discussion du réchauffement et de l'importance du CO2 la dedans héhéhéhé, ...

Demain une grosse marche nous mènera jusque Kargyak situé a 4050 m d'altitude ...

0 commentaires:

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP